J’ai testé la culotte menstruelle et ça change la vie!

Aujourd’hui, un sujet particulier apparait sur le blog, j’ai eu la chance de recevoir un article du site Fempo, à savoir une culotte menstruelle. Ces temps-ci, on entend beaucoup parler de nouvelles alternatives aux façons qu’on a toujours employées pour nos règles. Depuis que je les aies eues, je n’ai eu que le choix entre serviette et tampon, décidant pendant tout un temps d’utiliser l’un et puis l’autre. Maintenant + de choix s’ouvrent à nous et bien plus écologiques et économiques!

culotte-menstruelle-avis-fempo-règles-cup

L’une des alternatives que j’avais tentée est la cup menstruelle, mauvaise expérience pour moi, j’en ai testé deux marques différentes, mais ce n’est pas fait pour moi et pas aussi simple qu’une culotte menstruelle.

Et finalement celle que l’on va vraiment développer: la culotte menstruelle. Je m’y suis intéressée il y a peu de temps, me posant beaucoup de questions sur le fonctionnement car rien qu’en entendant le nom, on n’imagine pas de suite quelque chose de tant révolutionnaire… et pourtant! Je peux déjà vous dire que ça a changé ma vie!

Comment ça marche? 

La culotte, vue de l’extérieur est comme une autre. Au niveau de l’endroit d’absorption, ça n’a pas un effet couche comme on pourrait l’imaginer, comme c’est le cas de certaines serviettes super épaisses! Non, ici c’est très fin et pourtant efficace grâce à 3 types de tissus qui vont permettre l’absorption pendant 12h du sang. En tout cas, on ne le voit pas à l’oeil nu et on ne le sent pas.

La doublure est en coton, le tissu absorbant en bambou qui absorbe les flux tout en étant antibactérien et anti-odeurs et ensuite le 3e type de tissu est du polyester qui empêche les fuites. L’extérieur est en lycra.
Tout est donc pensé pour un confort, une efficacité et une jolie culotte!

On pourrait s’attendre, vu que c’est une nouveauté pour beaucoup de filles et qu’on va vers l’inconnu, à une culotte qui ne serait pas très sexy et ne mettant pas en valeur, mais en la portant, elle est aussi jolie qu’une autre, douce et on ne remarquerait pas que c’est une culotte menstruelle! C’est vraiment un avantage!

Les textiles sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 comme pour les nourrissons et la production se fait en Europe.

Besoin de combien de culottes pour une période de règles? 

Au début, je m’imaginais en avoir besoin de 3 car j’avais lu des avis disant qu’une culotte menstruelle mettait beaucoup de temps à sécher. Seulement, après avoir testé moi-même, je peux vous dire qu’on en a besoin que d’1 voire 2.

Plus bas, je vous dirai comment la laver, et justement, lorsque je l’ai fait, elle a séché super rapidement, il suffit de l’essorer correctement mais délicatement (puisqu’on va quand même la garder quelques années, on ne veut pas l’user inutilement).

Ensuite, on la pend dehors ou alors même à l’intérieur (dans ma salle de bains ça a très bien séché) pendant la nuit et là on décide soit d’utiliser une protection fine pour la nuit (si règles peu abondantes, à vous de vous connaître), soit on se procure une seconde culotte pour les nuits et on interchange.

Comment la laver?

Comme promis je vous explique. Ici il faut bien faire attention, ne pas la laver à l’eau chaude! Sinon quoi? Le sang va cuire… Bizarre comme formule mais c’est comme ça.

Certaines penseront que c’est sale de faire ça, mais en soi c’est naturel et ça arrive à toutes, il suffit de bien se laver les mains ensuite et pas de soucis.

On peut choisir l’option lavage doux à la machine à froid à 30°C (ce qui est plus long et peut être plus brusque que de faire confiance à ses propres mains), soit l’option donc à la main.

Si vous lavez à la main, je vous conseille de le faire plusieurs fois de suite. Donc tout d’abord on rince (eau froide tout du long) en frottant et ensuite ce que je fais : je la place dans l’évier avec un peu d’eau et du savon bio liquide (celui-ci), on frotte et on rince bien, on réitère jusqu’à ce que l’eau soit complètement transparente quand on frotte.

Elle est propre, on la place dans une surviette et on l’essore doucement jusqu’à éliminer l’excédant d’eau et on la pend à un endroit où elle pourra bien sécher. Le lendemain matin, elle sera bien sèche, propre et prête pour une nouvelle utilisation!

Ne pas laisser trainer la culotte avec le sang et se dire qu’on la lavera plus tard, ça ce n’est pas propre et ça pourrait créer des bactéries et la rendre plus difficile à laver ensuite.

Laquelle choisir?

Sur le site Fempo, il y a différents modèles : soit la culotte normale, comme sur ma photo, soit la « hipster » plutôt comme un shorty soit la power++ pour les flux + abondants. Les tailles vont de 34 à 48. Et le prix est d’une trentaine d’euros, ce qui est vraiment intéressant pour des années d’utilisation!

culotte-menstruelle-règles-cup-avis-blog-blogueuse-article-fempo

Je vous ai parlé de mon expérience avec la culotte menstruelle de la marque Fempo, donc c’est vraiment celle-ci que je vous recommande car je sais qu’avec d’autres marques, des filles se sont plaintes de sensations de mouillé, de séchage lent,…

Ca change vraiment la vie, plus besoin d’acheter des boites et des boites de serviettes/tampons et de produire tous ces déchets que les serviettes et tampons produisent.

Par contre, ce n’est pas recommandé de l’utiliser à la piscine, ça risque de l’abimer et ce n’est pas prévu pour. Pour le sport, c’est adapté, j’ai testé et aucun problème!

Pour la taille à choisir sur le site, j’ai pris ma taille habituelle et ça correspond tip top!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les formuler en commentaires ou par message privé sur Instagram (@makemeupbycharlotte)

Charlotte…

2 commentaires sur “J’ai testé la culotte menstruelle et ça change la vie!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :