Une routine de sport pour les débutantes + Bilan 1 semaine à la salle!

Hier soir, je vous ai posté mon haul d’achats de soldes pour partager avec vous les meilleures offres des magasins !

Comme promis sur les réseaux sociaux (insta @makemeupbycharlotte, snap @charlottemmub), je vous fais un bilan de ma semaine à la salle de sport, dès que j’ai eu finis mes examens, j’ai débuté le sport, ça faisait bien longtemps que je n’étais plus allée faire du sport en salle, la dernière fois, c’était chez Basic Fit, c’est bien différent en tout cas.

Conseils pour se mettre au sport

La raison qui m’a motivée à réellement reprendre le sport, n’était pas tant le fait qu’on soit en début d’années et qu’il faut prendre de nouvelles résolutions, mais plutôt le fait que j’ai pris quelques kilos, notamment au niveau des hanches, j’ai toujours eu des hanches assez larges, ce qui n’est absolument pas un problème pour moi, au contraire, mais ce n’était pas dû à de la graisse, mes os étaient simplement dessinés ainsi. Depuis peu, j’ai des poignées d’amour qui ornent mes hanches et c’est pas ce que je préfère.

Plusieurs personnes m’ont dit que c’est plus joli, je dirais bien merci mais non en fait étant donné que j’ai été des années sans, ça voudrait dire qu’avant j’étais moins bien et qu’il suffit de manger gras pour être mieux? Non non, je ne considère pas qu’il faut se rassurer de ce côté-là, car ne pas aimer sa graisse en trop ne peut vous apporter que du bon, puisqu’on va arriver à une modification de l’alimentation et une activité sportive plus régulière.

De me dire que comme la cellulite, ça ne partirait pas tout seul, je me suis décidée à me bouger, j’ai donc demandé à une coach à la salle de sport ce qu’il fallait faire, et sa réponse m’a plutôt déçue… C’est l’alimentation en grande partie qu’il faut modifier pour perdre ses poignées d’amour, et pas tant certains exercices de sport en particulier.

Quand elle m’a listé ce qu’il fallait éviter durant la période de sèche, ça m’a un peu choquée, genre on ne va plus manger de pain, de riz, de kinoa et tous ces autres ingrédients intégrés à notre alimentation quotidienne? Sachant que ce n’est pas qu’une période de sèche pour moi mais vraiment un objectif de ne plus jamais avoir de poignées d’amour…

Ce terme n’est pas ridicule? Je ne sais pas si ça porte un autre nom, mais ça me semble bien nul.

Enfin bref, il y a quand même quelques exercices qui m’ont aidé à renforcer mes muscles sous cette graisse d’amour… J’ai senti les courbatures et ce sont des exercices faisables à la maison! OMG, pas mal non? Je vous les montre dans la suite de l’article.

Je ne vais pas vous parler que poignées d’amour, heureusement. J’avais ma petite routine que j’ai suivi 6 jours déjà. En plus de ça, j’ai participé à quelques cours qu’organise Aspria, il y en a énormément, de tous types et parfois très originaux. Pas des plus simples souvent car il faut suivre le rythme du groupe qui connait déjà les chorées et enchainements.

On a tenté le cours de Sh’Bam, c’est un cours qui n’existe pas que chez Aspria, et que, personnellement, je ne connaissais pas. Pour que vous puissiez l’imaginer, cela se rapproche de la Zumba en un peu plus sensuel et gai, selon la façon dont les profs nous l’ont donné en tout cas.J’ai eu plutôt du mal, n’ayant plus fait de sport intensif depuis 2 ans, je n’ai pas trop d’énergie…

Un autre cours donc qu’on a testé, c’est la Zumba, j’en avais déjà tenté chez Animer une fois, ça m’avait déjà semblé hyper rapide, fatiguant mais c’était encore gai. Cette fois-ci, j’ai vraiment eu du mal, vous avez sûrement entendu parlé de notre hiver à Bruxelles qui fut l’un des plus déprimant dû à son mauvais temps, je n’avais pas trop le moral depuis la fin de mes examens, oui, je sais, ça aurait dû se faire ressentir durant ma session. Donc de devoir intégrer un cours de Zumba où la plupart des gens connaissaient déjà les pas et où la prof traçait, j’ai bien eu du mal…

J’ai même carrément galéré, pourtant, j’ai suivi pendant des années des cours de danse Jazz, mais je vous avoue, que je n’ai jamais été celle en première ligne sur laquelle les autres se fient, plutôt l’inverse. Donc, voilà, c’est dans ma nature de ne pas savoir gérer en danse haha. C’était fatiguant ce cours de Zumba, mais le pire, c’était quand je m’énervais parce que je n’arrivais pas à suivre et que tout s’empirait en rajoutant des pas alors que les premiers n’étaient pas acquis. Alors je ne sais pas faire à moitié pendant 1h, je suis donc partie du cours et ai été faire ma routine à la salle de sport.

Avant de vous parler de celle-ci, parlons du dernier cours que nous avons expérimenté, c’est le cours de Pilates, je connaissais très bien de nom, j’imaginais une sorte de Yoga plus énergique, c’est vrai que ça s’en rapproche. En gros, oui, il y a des positions qui sont similaires, mais on n’est pas à fond dans la détente comme pour le Yoga, on essaie ici de se muscler fortement via des postures de gainage, des squats, beaucoup d’abdos en fait. C’était très intense sans pour autant bouger dans tous les sens, vous voyez le genre.

Passons à ma ROUTINE à la salle de sport :

J’ai essayé de travailler chaque partie de mon corps tout en me spécifiant sur les jambes pour les préparer au Ski et les poignées d’amour évidemment. Il y a de nombreux exercices que je ne supporte pas faire donc que je préfère éviter pour ne pas rendre le sport pénible pour moi et en compensant via des exercices que j’apprécie plus.

Sachez que pour chaque exercice, sauf exceptions que je vous détaillerai, je fais 3 séries de 12 mouvements.

Deux machines avec lesquelles j’aime bien travailler, ce sont les « écarteurs de jambes » comme je les appelle, plus sérieusement appelés « Adductor et Abductor« .

Conseils pour se mettre au sport  Conseils pour se mettre au sport

Conseils pour se mettre au sport  Conseils pour se mettre au sport

Avec celles-ci, il faut donc placer vos pieds aux endroits prévus à cet effet en fonction de votre taille et vous poussez vers l’extérieur ou l’intérieur en fonction de la machine. Ca sert donc à muscler l’intérieur et l’extérieur de vos cuisses.

Ensuite, pour varier les parties du corps qu’on va travailler, on passe aux bras et au dos. Cet engin se nomme « Lat Machine« . J’ai des bras vraiment peu musclés donc je ne mets que 20kg (comme à peu près à chaque machine ou parfois 25kg). J’essaie d’éviter les machines qui musclent les trapèzes car je trouve ça vraiment vilain sur une femme lorsqu’ils sont développés et ayant déjà une large carrure , je ne veux pas que ce soit encore plus masculin, même si ma large carrure me plait.

Conseils pour se mettre au sport

Personnellement, pour cet exercice, je fais passer la barre derrière mon dos, j’ai vu que certains la font passer devant, ce n’est pas mon cas. Cet exercice n’est pas trop difficile sauf pour les 3 derniers mouvements.

On repasse aux jambes avec l’engin « Leg Press« , ici il s’agit de muscler les quadriceps, c’est une machine que j’utilise depuis longtemps. Attention à ne pas trop tendre vos jambes, il faut arriver juste avant que vos jambes soient tendues quand vous poussez sinon vous risquez de vous retourner la jambe (mais c’est rare) ou juste l’abîmer.

Conseils pour se mettre au sport

Conseils pour se mettre au sport  Conseils pour se mettre au sport

Placez-vous bien car sinon ça peut user vos genoux.

L’exercice que vous attendez toutes, l’anti poignées d’amour. Ici, parfois je fais 4 séries de 12 de chaque côté ou bien je le fais en début de séance et puis je le refais en fin de séance pour bien les faire travailler à fond. Je prends des haltères de 6kg et au travail.

Conseils pour se mettre au sport  Conseils pour se mettre au sport  Conseils pour se mettre au sport

Voyez comme sur les photos le mouvement à faire, tenez-vous bien droite pour ne pas vous faire mal au dos, descendez bien jusqu’au genou environ et faire 12 d’un côté, puis 12 de l’autre 3 ou 4 fois.

Les mollets, on les oublie parfois, voici un exercice très simple, faisable à la maison. Ici, on a pris des sortes de blocs, vous pouvez le faire sur une bordure de trottoir en attendant le bus, sur une marche basse, etc, à vous de voir en fonction de votre environnement.

Conseils pour se mettre au sport  Conseils pour se mettre au sport

On monte, on redescend. Pour les séries, je fais les 2 premières directement à la suite. Et ensuite une pause, puis on reprend, attention la dernière série est difficile, mais on tient! Peut-être que vos chaussures glisseront, mais pas de souci, on se replace.

Alors, je n’ai pas envie de trop muscler mes bras, mais quand je suis motivée, je fais encore un exercice. Je prend des haltères, plus légères que pour les poignées d’amour, 4 ou 5kg, je me place sur le dos sur un banc, j’amène l’haltère vers le bas en arrière, à côté de ma tête, et je remonte vers le haut, une main à la fois. On voit combien de fois on peut le faire, sans forcer. Quand c’est fait, on se relève doucement car ce n’est pas un exercice facile.

Parfois j’utilise aussi le vélo elliptique car c’est une machine qui permet de faire travailler énormément de parties du corps à la fois : le dos, les fessiers, les bras, les jambes. Par contre, il me demande beaucoup d’énergie que je n’ai pas, donc pour le moment je suis encore trop débutante pour le faire longtemps.

Evidemment après tout ça, on n’oublie pas de s’étirer et faire son stretching, des tapis sont prévus à cet effet dans un endroit un peu plus isolé, toujours du bon matériel à disposition pour avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Conseils pour se mettre au sport

N’oubliez pas, si vous voulez des muscles, il faut manger des protéines dans les 30mn qui suivent sinon ça se referme. Alors, prévoyez! Sinon ils vendent des barres protéinées, c’est même plutôt bon!

J’ai donc a-do-ré la salle de sport Aspria, assez de machines pour que chacun puisse poursuivre sa routine sans devoir patienter, des cours originaux et à des horaires intéressants même quand on travaille la journée, possibilité de venir à des cours à sa pause midi, au soir. Les vestiaires sont grands et prévus pour que vous vous sentiez à l’aise, les douches au top, on se sent comme chez soi, et puis quoi? Un hammam et un sona? Quel luxe, ça fait tellement de bien pour se féliciter de sa séance de sport! Et le personnel est adorable, à l’écoute. Même les clients sont agréables entre eux, ça change vraiment de Basic Fit, je suis tellement satisfaite de cette semaine!

Et vous? Reprise du sport aussi en ce début d’année? Si vous tentez ma routine, donnez m’en des nouvelles et partagez avec moi vos routines et conseils !

Laissez-moi un commentaire et abonnez-vous ici à droite, si ça vous plait, je ferai + de posts sport!

Charlotte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s