[Que faire ?] : Tintin à Train World

Je n’ai jamais été très fan des trains, ce n’était pas quelque chose pour lequel j’avais de l’intérêt et pourtant cette exposition à Train World m’a bien impressionnée !

Train World est situé à la gare de Schaerbeek, on atterrit là, dans un monde réel pleins de trains pour se figurer les trains d’une autre époque…
C’est vraiment très impressionnant, vous en aurez un aperçu dans les photos que je vais vous dévoiler, mais attention, je ne vous montrerai pas tout, sinon vous ne pourrez pas découvrir par vous-mêmes !

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises-crabe-extra-jeu-enfant-que-faire-conducteur-de-train

L’exposition Tintin se rajoute à Train World et c’est la première exposition temporaire sur le site, de quoi bien fêter le premier anniversaire de Train World.

Cette exposition Tintin à Train World fut créée par le Musée Hergé qu’on trouve à Louvain-la-neuve que je connais si bien, par Train World évidemment, François Schuiten, Expoduo et le service du Patrimoine historique de la SNCB.

Pour vous donner plus d’infos sur les lieux et dates où vous pourrez aller le visiter, sachez que l’expo commence aujourd’hui, mardi 6 décembre 2016 et jusqu’au 16 avril 2017. Vous aurez le temps de trouver une aprèm pour y aller en famille.
Et cela se situe tout simplement à Train World, et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à la gare de Schaerbeek, qui est une très jolie gare que j’ai donc pu découvrir.
Il y a même des offres de tarifs spéciaux pour y aller en train : voir sur http://www.letrain.be

Maintenant passons aux détails, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est les petits détails un peu partout, du style de l’ascenseur par exemple, des petites « attentions » originales comme sur cette photo et encore d’autres petits dessins à trouver dans les pièces de l’expo.

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse  Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse

Il y a un train complètement transformé, il est designé avec les dessins de Tintin, ça me fait d’ailleurs penser à la station de métro Stockel où on trouve tous les murs dessinés avec les personnages de Tintin. J’aime beaucoup le fait qu’on transforme les transports en communs ainsi. Si on pouvait faire ça sur tous les trains, on serait plus amusé de voyager avec ceux-ci et ce serait plus propre, en ayant ça on évite aussi les tags destructeurs…

Voici quelques dessins sur un train qui me plaisent beaucoup !

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag  fullsizerender-5

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag  Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag

Dès que vous retournez à l’intérieur de la gare, vous trouvez cette statue datant des années 70, vous en saurez + sur ses origines en allant la voir de près…

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue

Les guichets de la gare ont aussi été bien travaillés, vous le voyez sur ces photos, il y a des dessins tout autour, mais ce n’est pas tout, on y trouve aussi en allant voir de plus près, dans l’ouverture du guichet des petites surprises, alors là je ne vous en dit pas plus !

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises

Il y a, en passant par l’ascenseur piégé par Milou (voir début d’article), à l’étage des planches uniques et objets anciens représentant tous les liens entre Tintin et les trains.

Ensuite, place à la grande expo, c’est à cet endroit que l’on trouve l’exposition habituelle de Train World avec les trains de l’époque super impressionnants, les représentations des gares des années 50, des styles des maisons de cette époque, etc. Il y a vraiment beaucoup de détails pour apprendre à ceux qui n’ont pas vécu à cette époque comment ça se passait et aussi pour remémorer des souvenirs à ceux qui l’ont vécue. C’est vraiment très ludique comme exposition, il y a vraiment de quoi passer du bon temps en famille car c’est vraiment prévu pour tous les âges.

Pour l’exposition Tintin qui se mélange à l’habituelle de Train World, on suit le fil conducteur par ce petit signe et on trouve beaucoup de petites valises contenant des objets symboliques de Tintin tout au long de la ballade.

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises-crabe-extra Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises-crabe-extra

On retrouve Dupond et Dupont évidemment…

Ce n’est donc pas une exposition comme les autres, tout est installé de manière à être présenté de façon originale et amusante.

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises-crabe-extra-jeu-enfant-que-faire

Il y a même des jeux pour avoir une idée du savoir-faire des conducteurs de trains.

Milou-tintin-train-world-exposition-schaerbeek-bruxelles-gare-temporaire-sncb-musee-hergé-avis-article-blogueuse-dessins-tag-statue-guichet-surprises-crabe-extra-jeu-enfant-que-faire-conducteur-de-train

En résumé, je trouve que c’est une exposition pour petits et grands, en tout cas pour une aprèm en famille, vos enfants ressortiront de là amusés et ayant appris en même temps ce qu’était la vie à une autre époque.
Et évidemment, en sortant de là, on a envie de relire tous les albums de Tintin, ce qui pourra occuper vos enfants pendant un bon bout de temps…

J’ai pu moi-même découvrir pleins de choses grâce à cette expo et je la conseillerais à tous mes proches peu importe leur âge !

Dites-moi si vous allez la découvrir et ce qui vous intéresse le + dans cette expo (les planches originales, les activités ludiques, les souvenirs d’une époque, votre amour pour Tintin, etc)

Je vous souhaite une belle visite et j’attends vos commentaires par rapport à cette expo !

Charlotte…

2 réflexions sur “[Que faire ?] : Tintin à Train World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s